Actualités

Actualités

Suivez les actualités les plus récentes chez Emphase

Emphase fête ses 7 ans !

Image1

En juin, EMPHASE fête ses 7 années d’existence. Je suis encore ébahi par la vitesse avec laquelle l’organisme a grandi. Comment un projet comme celui-là voit-il le jour ? Comment une idée comme celle-là nait-elle ? Pour ses 7 ans d’existence, je vous raconte l’origine de l’idée d’EMPHASE. Il y a un peu plus de 15 ans, j’étais président du CRIPHASE, à Montréal. Cet organisme était le tout premier à offrir des services psychosociaux aux hommes ayant subi des abus sexuels.

À l’époque, personne n’en parlait, c’était même extrêmement tabou. Le financement est venu au compte-goutte, mais voyant le besoin, celui-ci s’est rapidement accru. En 2008, j’ai eu l’idée d’organiser la toute première marche de sensibilisation et de soutien pour les victimes d’agressions sexuelles. Plus de 200 personnes y ont participé, et tous les médias y étaient. Nous avons fait la une des nouvelles. Entre-temps, j’ai quitté le CRIPHASE et suis déménagé à Trois-Rivières.

En avril 2014, j’apprends que la marche se poursuit à Montréal. Je participe donc, à titre individuel. J’ai réellement beaucoup de plaisir à marcher, incognito, dans un évènement que j’ai créé, et qui « vit  » par lui-même, sans que j’aie à m’en occuper. Un bel héritage que je laisse. C’est au retour, dans la voiture, que je me demande si un organisme similaire au CRIPHASE existe en Mauricie et le Centre-du-Québec. J’étais assez certain que non, et, me dis-je, qui de mieux placé qu’un ancien président du CRIPHASE pour porter ce projet dans la région.

C’est alors que j’ai pris la décision de créer EMPHASE, et que lorsqu’il sera rendu à maturité, je me retirerai et le laisserai vivre, tout comme j’ai fait avec la marche, qui vit par elle-même. Le reste fait partie de l’histoire. Cette aventure n’est pas encore terminée, car elle m’a mené à des chemins tout à fait inattendus, mais éventuellement, je laisserai ma place à d’autres, pour qu’EMPHASE puisse continuer à grandir en sagesse et en maturité.

-Jean-Marc Bouchard, président et fondateur d’Emphase


Défi, Ensemble tout va mieux !

Bouderavecemphase

Du 1er juin au 30 juin, Emphase participe au Défi « Ensemble, tout va mieux » avec ParticipAction. Le Défi est un événement annuel d’activité physique qui encourage la population à bouger dans le but de couronner la communauté la plus active au Canada. À la fin du Défi, une communauté remportera le grand prix de
100 000 $ et sera couronnée la plus active au Canada. En plus du gagnant national, les communautés les plus actives de chaque province et territoire seront également récompensées. Dans le cadre de cet événement, Emphase offre des cours de yoga en collaboration avec une enseignante de yoga et encourage la population à bouger chaque jour durant le mois de juin. Tous peuvent y participer, et chaque minute enregistrée dans l’appli ou sur le site web du 1er au 30 juin s’ajoutera aux minutes totales d’une communauté. Maintenant, plus que jamais, il faut prioriser la participation aux sports et activités physiques pour aider les Canadiens à rester en forme physiquement, mentalement et socialement.


Vidéos éducatives

Dans le cadre de la campagne de sensibilisation, Emphase partage des vidéos éducatives sur les conséquences à la suite d’un abus à caractère sexuel.  


RAPPORT DU COMITÉ D’EXPERTS SUR L’ACCOMPAGNEMENT DES VICTIMES D’AGRESSIONS SEXUELLES ET DE VIOLENCE CONJUGALE

Le 15 décembre 2020, le rapport du comité d’experts sur l’accompagnement des victimes d’agressions sexuelles et de violence conjugale a été déposé. 

Jean-Marc Bouchard, fondateur d’Emphase, siège au comité d’experts qui avait pour mandat d’étudier les différentes pistes de solution pour améliorer l’accompagnement des victimes d’agressions et faire ses recommandations. Cliquez juste ici consulter le rapport du comité d’experts sur l’accompagnement des victimes d’agressions sexuelles et de violence conjugale. 

Inscrivez-vous maintenant à notre infolettre !

Vous pouvez désormais vous abonner à notre infolettre afin de vous tenir au courant des activités chez Emphase.