Actualités

Actualités

Suivez les actualités les plus récentes chez Emphase

Capture Decran 2021 11 24 104433

Pourquoi taire les choses les plus graves ? Le silence ne contribue-t-il pas à perpétuer la souffrance ? Des années 1950 aux années 1980, des prêtres catholiques ont commis de nombreux abus sexuels sur de jeunes garçons dans plusieurs villages francophones du Nouveau-Brunswick. Mis au grand jour alors que les victimes avaient atteint la cinquantaine, ces scandales ont provoqué effarement et indignation dans les médias et l’opinion publique. Pourquoi les communautés affectées ont-elles si longtemps préféré le secret à la justice et à la vérité ? Profitant de leur influence pour imposer un « silence pieux » à leurs paroissiens, plusieurs figures d’autorité ont construit une véritable structure d’abus qui témoigne tout autant des oppressions propres aux populations acadiennes que du déni systémique de l’Église catholique. Interpellée par la puissance du silence collectif, la cinéaste chevronnée Renée Blanchar cherche à en démêler les causes profondes en allant à la rencontre des survivants. Avec le film Le silence, elle nous amène au plus près de l’humanité de ces hommes brisés, et révèle ce qui unit et désunit, hier comme aujourd’hui, les communautés acadiennes.

Cliquez ici pour visionner le documentaire gratuitement.


Emphase

Un montant de plus de 3200 $ a été amassé par l’organisme EMPHASE lors de sa première activité de financement qui s’est déroulée au Mini-Putt de Trois-Rivières le 18 septembre dernier.

Pour lire l’article, cliquez ici.


Membre chez ROQHAS

C’est en date du 29 octobre dernier que le Regroupement des organismes québécois pour hommes agressés sexuellement (ROQHAS) voit officiellement le jour en tenant son Assemblée de fondation par visioconférence. Cette initiative portée par la direction de trois organismes offrant des services aux hommes agressés sexuellement, soit le CRIPHASE, le SHASE et EMPHASE, va permettre de regrouper des organismes communautaires à but non lucratif offrant des services aux hommes agressés sexuellement (HAS) du Québec afin de favoriser le financement, l’amélioration et le développement de services adaptés aux besoins et aux réalités des HAS.

Il nous fait plaisir de vous offrir l’opportunité d’agir à titre de membre du regroupement. La tarification pour cette première année est gratuite et vous offrira certains avantages réservés aux membres (formations, codéveloppement, réseautage, etc.). Le statut de membre est renouvelable annuellement et couvre la période du 1er avril au 31 mars. Pour vous inscrire, cliquez ici.

Nous vous invitons à prendre connaissance de la politique d’adhésion et de remplir le formulaire en ligne afin de confirmer votre statut de membre. 

Vous devez également envoyer les documents suivants à l’adresse courriel : secretariat@roqhas.org dans les 7 jours suivant votre demande d’adhésion :

  • Résolution du conseil d’administration de l’organisme
  • Rapport annuel (le plus récent)
  • Règlements généraux
  • États financiers (les plus récents)

« Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences. » Françoise Dolto

Vous remerciant de votre intérêt avec la cause des hommes agressés sexuellement, au plaisir de vous compter parmi nous ! 


Emphase fête ses 7 ans !
Image1

En juin, EMPHASE fête ses 7 années d’existence. Je suis encore ébahi par la vitesse avec laquelle l’organisme a grandi. Comment un projet comme celui-là voit-il le jour ? Comment une idée comme celle-là nait-elle ? Pour ses 7 ans d’existence, je vous raconte l’origine de l’idée d’EMPHASE. Il y a un peu plus de 15 ans, j’étais président du CRIPHASE, à Montréal. Cet organisme était le tout premier à offrir des services psychosociaux aux hommes ayant subi des abus sexuels.

À l’époque, personne n’en parlait, c’était même extrêmement tabou. Le financement est venu au compte-goutte, mais voyant le besoin, celui-ci s’est rapidement accru. En 2008, j’ai eu l’idée d’organiser la toute première marche de sensibilisation et de soutien pour les victimes d’agressions sexuelles. Plus de 200 personnes y ont participé, et tous les médias y étaient. Nous avons fait la une des nouvelles. Entre-temps, j’ai quitté le CRIPHASE et suis déménagé à Trois-Rivières.

En avril 2014, j’apprends que la marche se poursuit à Montréal. Je participe donc, à titre individuel. J’ai réellement beaucoup de plaisir à marcher, incognito, dans un évènement que j’ai créé, et qui « vit  » par lui-même, sans que j’aie à m’en occuper. Un bel héritage que je laisse. C’est au retour, dans la voiture, que je me demande si un organisme similaire au CRIPHASE existe en Mauricie et le Centre-du-Québec. J’étais assez certain que non, et, me dis-je, qui de mieux placé qu’un ancien président du CRIPHASE pour porter ce projet dans la région.

C’est alors que j’ai pris la décision de créer EMPHASE, et que lorsqu’il sera rendu à maturité, je me retirerai et le laisserai vivre, tout comme j’ai fait avec la marche, qui vit par elle-même. Le reste fait partie de l’histoire. Cette aventure n’est pas encore terminée, car elle m’a mené à des chemins tout à fait inattendus, mais éventuellement, je laisserai ma place à d’autres, pour qu’EMPHASE puisse continuer à grandir en sagesse et en maturité.

-Jean-Marc Bouchard, président et fondateur d’Emphase


Vidéos éducatives

Dans le cadre de la campagne de sensibilisation, Emphase partage des vidéos éducatives sur les conséquences à la suite d’un abus à caractère sexuel.  


RAPPORT DU COMITÉ D’EXPERTS SUR L’ACCOMPAGNEMENT DES VICTIMES D’AGRESSIONS SEXUELLES ET DE VIOLENCE CONJUGALE

Le 15 décembre 2020, le rapport du comité d’experts sur l’accompagnement des victimes d’agressions sexuelles et de violence conjugale a été déposé. 

Jean-Marc Bouchard, fondateur d’Emphase, siège au comité d’experts qui avait pour mandat d’étudier les différentes pistes de solution pour améliorer l’accompagnement des victimes d’agressions et faire ses recommandations. Cliquez juste ici consulter le rapport du comité d’experts sur l’accompagnement des victimes d’agressions sexuelles et de violence conjugale. 

Inscrivez-vous maintenant à notre infolettre !

Vous pouvez désormais vous abonner à notre infolettre afin de vous tenir au courant des activités chez Emphase.