Actualités

Actualités

Suivez les actualités les plus récentes chez Emphase

Emphase organise une première édition d’activité de financement !
Tournoi Amical 1

Emphase est fière d’annoncer la première édition d’une activité de financement qui se tiendra le 18 septembre prochain au Mini-Putt de Trois-Rivières. Sous forme de tournoi amical, les participants vont appuyer une cause importante, soit la santé et le bien-être des hommes.

Inscription : https://forms.gle/TqS6MJHoWCNYTQdb7

COÛT DU BILLET : 25 $
Le coût du billet inclut deux parcours de 18 trous, le souper hot-dog en trio, un coupon pour le tirage de l’ensemble-cadeau et un cocktail du champion à la fin de la partie.Formez une équipe de deux à quatre personnes et trouvez un nom d’équipe du tonnerre pour être couronnée l’un des tops 3 gagnants du tournoi. Le départ du tournoi est à 14 h.

🌭Souper hot-dog
🎁Tirage d’un ensemble-cadeau
🍹Cocktail du champion (sans alcool)
🎈Bienvenue à toutes et tous (enfants inclus)
🎶DJ sur place

Le port du masque est obligatoire durant les déplacements et il sera important de respecter la distanciation physique.

☔ÉVÉNEMENT REPORTÉ LE LENDEMAIN EN CAS DE PLUIS (19 septembre). À noter que s’il annonce de la pluie au lendemain, le billet est non-remboursable.

Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec Michelle Amweg par courriel : michelle@emphasemcq.org.


Emphase fête ses 7 ans !
Image1

En juin, EMPHASE fête ses 7 années d’existence. Je suis encore ébahi par la vitesse avec laquelle l’organisme a grandi. Comment un projet comme celui-là voit-il le jour ? Comment une idée comme celle-là nait-elle ? Pour ses 7 ans d’existence, je vous raconte l’origine de l’idée d’EMPHASE. Il y a un peu plus de 15 ans, j’étais président du CRIPHASE, à Montréal. Cet organisme était le tout premier à offrir des services psychosociaux aux hommes ayant subi des abus sexuels.

À l’époque, personne n’en parlait, c’était même extrêmement tabou. Le financement est venu au compte-goutte, mais voyant le besoin, celui-ci s’est rapidement accru. En 2008, j’ai eu l’idée d’organiser la toute première marche de sensibilisation et de soutien pour les victimes d’agressions sexuelles. Plus de 200 personnes y ont participé, et tous les médias y étaient. Nous avons fait la une des nouvelles. Entre-temps, j’ai quitté le CRIPHASE et suis déménagé à Trois-Rivières.

En avril 2014, j’apprends que la marche se poursuit à Montréal. Je participe donc, à titre individuel. J’ai réellement beaucoup de plaisir à marcher, incognito, dans un évènement que j’ai créé, et qui « vit  » par lui-même, sans que j’aie à m’en occuper. Un bel héritage que je laisse. C’est au retour, dans la voiture, que je me demande si un organisme similaire au CRIPHASE existe en Mauricie et le Centre-du-Québec. J’étais assez certain que non, et, me dis-je, qui de mieux placé qu’un ancien président du CRIPHASE pour porter ce projet dans la région.

C’est alors que j’ai pris la décision de créer EMPHASE, et que lorsqu’il sera rendu à maturité, je me retirerai et le laisserai vivre, tout comme j’ai fait avec la marche, qui vit par elle-même. Le reste fait partie de l’histoire. Cette aventure n’est pas encore terminée, car elle m’a mené à des chemins tout à fait inattendus, mais éventuellement, je laisserai ma place à d’autres, pour qu’EMPHASE puisse continuer à grandir en sagesse et en maturité.

-Jean-Marc Bouchard, président et fondateur d’Emphase


Vidéos éducatives

Dans le cadre de la campagne de sensibilisation, Emphase partage des vidéos éducatives sur les conséquences à la suite d’un abus à caractère sexuel.  


RAPPORT DU COMITÉ D’EXPERTS SUR L’ACCOMPAGNEMENT DES VICTIMES D’AGRESSIONS SEXUELLES ET DE VIOLENCE CONJUGALE

Le 15 décembre 2020, le rapport du comité d’experts sur l’accompagnement des victimes d’agressions sexuelles et de violence conjugale a été déposé. 

Jean-Marc Bouchard, fondateur d’Emphase, siège au comité d’experts qui avait pour mandat d’étudier les différentes pistes de solution pour améliorer l’accompagnement des victimes d’agressions et faire ses recommandations. Cliquez juste ici consulter le rapport du comité d’experts sur l’accompagnement des victimes d’agressions sexuelles et de violence conjugale. 

Inscrivez-vous maintenant à notre infolettre !

Vous pouvez désormais vous abonner à notre infolettre afin de vous tenir au courant des activités chez Emphase.