Mission
EMPHASE est un organisme sans but lucratif qui vise à améliorer le bien-être personnel et social des hommes et adolescents ayant subi des abus sexuels et offrir du support aux proches grâce à la réalisation d’activités et à la mise en place de services. Démystifier la problématique des abus à caractère sexuel commis envers les personnes de sexe masculin.
EMPHASE cherche à faire connaître et à développer une plus grande compréhension de la problématique des agressions à caractère sexuel commises envers les personnes de sexe masculin.
Vision
Emphase aspire à être une référence dans l’intervention auprès des hommes ayant été abusés sexuellement afin de mettre à profit son expertise autant auprès de ceux-ci que des ressources ouvrant avec une clientèle aux prises avec cette problématique.
Pour ce faire, l’organisme a établi les objectifs suivants :
- Aider au rétablissement des hommes ayant vécu des abus sexuels ou des agressions à caractère sexuel en leur offrant du soutien direct et indirect.
- Informer et sensibiliser la population à la problématique des agressions sexuelles, plus particulièrement chez les victimes masculines.
- Collaborer avec divers partenaires afin de susciter des réflexions dans le but de favoriser des changements sociaux et politiques face à la problématique des agressions à caractère sexuel.
Valeurs
Le respect
En plus d’une attitude d’écoute et d’ouverture, le respect c’est être disponible pour l’autre afin de bâtir une relation de confiance essentielle en matière d’intervention.
L’engagement
Toute l’équipe est engagée et mobilisée au service de la mission de l’organisation. Elle s’implique activement afin d’offrir à la communauté des services de qualité qui répondent aux besoins de sa clientèle.
L’humanisme
Emphase affirme sa foi en l’être humain qu’elle place au centre de tout et qu’elle traite avec compassion et empathie.
La collaboration
La collaboration est au cœur de ce qu’Emphase fait. Elle colore l’ensemble des relations durables bâtie avec sa clientèle, ses bailleurs de fonds et les organismes du milieu. C’est cette relation de confiance entre véritables partenaires qui est l’assise de l’organisation et c’est sur cette collaboration que se construit son développement.
Le professionalisme
Agir auprès de la clientèle en toutes circonstances avec compétence, intégrité, transparence, crédibilité et rigueur afin d’offrir un service de qualité selon les plus hauts standards; voilà comment le professionnalisme s’incarne à Emphase.
Histoire d’Emphase
- 2014 : Le 26 juin 2014, c’est grâce à une équipe visionnaire et dévouée qu’Emphase a vu le jour officiellement.
- 2015 : Le 2 février 2015 : premier groupe d’EMPHASE I. Les soirées ont lieu une fois par semaine, et ce, pendant 10 semaines consécutives.
- 2016 : Le 8 février 2016, Emphase reçoit le statut d’organisme de charité.
- 2018 : Le 31 mars 2018, le premier café-rencontre voit le jour afin de permettre aux hommes qui ont complété la démarche EMPHASE I de se réunir ensemble.
- 2018 : Le 25 avril 2018, le premier groupe EMPHASE II d’une durée de 10 semaines, réservé aux hommes qui ont complété la démarche EMPHASE I, débute.
- 2019 : Décembre 2019, mise sur pied du groupe EMPHASE régulier tenu mensuellement, permet aux participants ayant complété EMPHASE I de partager, de se soutenir et de s’entraider.
- 2019 : Décembre 2019, mise sur pied du groupe EMPHASE I pour HASE ayant été auteurs de délits à caractère sexuel (HASAD).
- 2020 : Printemps-été 2020-2021 Emphase adapte sa façon d’offrir ses services en période de pandémie et offre des services en visioconférence.
- 2021 : Le 12 octobre 2021, le conseil d’administration adopte un plan stratégique sur 3 années et demi.
- 2022 : Le 21 avril 2022, Emphase déménage dans de nouveaux locaux mieux adaptés. Le 1er décembre 2022, l’organisme accueille une nouvelle directrice, Karine Vallières.
- 2023 : Au printemps, une coordination des services est embauchée, suivi de 2 intervenants supplémentaires à l’automne, pour une équipe maintenant composée de 8 personnes.
- 2024 : Dès janvier, ce sont 4 nouveaux points de service qui s’ajoutent; La tuque, Shawinigan, Drummondville et Victoriaville.