Défiler au contenu
Effacer l'historique
Quitter rapidement

Je suis un ado (14 à 17 ans)

Prendre des risques à ton âge fait partie du processus de développement normal. Tu pourrais te sentir coupable ou avoir honte, surtout si tu penses que l’agression est de ta faute. Mais n’oublie pas que peu importe la situation, ce n’est pas une raison pour se faire abuser; la faute revient à l’agresseur.

L'accueil-évaluation

L'accueil-évaluation

3-5 rencontres

Le premier contact se fait d’abord en rencontre individuelle avec un·e intervenant·e. Il se peut que la rencontre s’effectue en dehors de nos locaux si ça te rend plus à l’aise; à ton école, lors d’une marche ou même dans un parc par exemple. Nous allons tout d’abord prendre le temps de s’apprivoiser et comprendre ensemble ce qui se passe… Ces rencontres permettront de verbaliser et de nommer ce qui s’est passé, et d’être écouté dans un lieu sécuritaire et confidentiel. Et surtout, ce sera à ton rythme. Nous pourrons ainsi estimer tes besoins et déterminer ce qui doit être priorisé pour mieux te soutenir et favoriser tes repères.

Soutien individuel

Soutien individuel

10 rencontres

Au rythme des soutiens individuels, les thèmes et les besoins préalablement évalués seront abordés. À la suite d’un abus sexuel, il est fort possible que tu aies plusieurs émotions et réactions telles que de la colère et de la rage, de la tristesse, de la honte, des difficultés à l’école ou dans les relations avec tes amis, des problèmes de dépendances, etc. Tu pourrais ressentir un grand sentiment de trahison, ce qui pourrait compromettre ta capacité à faire confiance aux autres. Tu pourrais également avoir des symptômes de stress post-traumatique, tels que faire des cauchemars, éviter les accolades et être toujours sur tes gardes par exemple. Sois rassuré du respect de ton intervenant·e envers tes réactions; nous savons que c’est ce qui t’as permis de surmonter l’abus sexuel. Nous t’offrons avant tout de l’écoute; tu n’as pas à vivre cela tout seul.

Nos partenaires